La Boutique du Menuisier
Pessac
Cadaujac

Vous venez d’acquérir un nouveau logement et vous souhaitez appréhender votre consommation énergétique ? Voici quelques astuces !

L’acquisition d’un nouveau logement est l’occasion d’appréhender et d’optimiser sa consommation d’énergie pour réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche économique et écologique est facilitée avec quelques gestes simples à adopter et quelques informations à connaître.

 

Choisir son fournisseur d’énergie

 

Un choix important : Enedis, Total Direct Énergie, Eni, etc.

 

Aujourd’hui, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et vous pouvez choisir votre fournisseur parmi plusieurs fournisseurs aux offres et aux tarifs différents. Vous pouvez vous tourner vers le fournisseur historique Enedis (ex-GDF) et ses offres vertes ou le fournisseur d’énergie Total Direct Énergie ou Eni qui proposent également des offres vertes. Sachez qu’il existe également des petits fournisseurs d’énergie éco-responsables comme Énergie d’Ici ou Ilek.

 

Choisir son fournisseur d’énergie selon ses services : EDF, Total Direct Énergie et les autres fournisseurs alternatifs

 

Vous devez opter pour un fournisseur d’énergie avec la meilleure offre pour vos besoins mais ne négligez pas les services annexes des nombreux fournisseurs énergétiques. Vous pouvez trouver toutes ces informations sur les différents sites des fournisseurs et retrouvez les services proposés par Enedis en cliquant ici.

 

Comment appréhender et optimiser sa consommation d’énergie dans son nouveau logement ?

 

L’emménagement dans un nouveau logement est un moment opportun pour analyser sa consommation énergétique et optimiser cette consommation pour réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

 

Vous faites construire votre maison ?

 

Vous vous êtes lancé(e) dans un gros projet et la construction d’un logement permet aux futurs propriétaires d’agencer la maison selon leurs besoins. Pourquoi ne pas profiter de cette “liberté” pour réaliser une maison plus écologique et moins énergivore ?

  • Prospectez les nombreux constructeurs et multipliez les devis pour obtenir le meilleur devis
  • Privilégiez les matériaux éco-responsables pour la construction

Il existe plusieurs types de constructions éco-responsables qui impliquent des normes et des tarifs différents alors renseignez-vous correctement pour choisir la bonne construction.

 

Vous achetez un bien déjà construit ?

 

Dans le cas de figure où vous préférez acheter un bien immobilier déjà existant, n’oubliez pas d’inclure les éventuels travaux de rénovation dans le budget du prêt immobilier puisque les travaux de rénovation peuvent rapidement faire monter la facture. N’hésitez pas à vérifier les hypothétiques déperditions de chaleur au cours des visites immobilières notamment la toiture, les combles et les ouvertures.

  • Réalisez des travaux d’isolation
  • Modernisez les équipements importants comme la plomberie ou le chauffage
  • Investissez dans des équipements plus éco-responsables

 

Les systèmes domotiques : une solution ultra-connectée

 

Le système domotique permet de connecter votre maison à un smartphone et/ou tablette tactile mais également à l’environnement. Certains systèmes domotiques ciblés peuvent permettre l’analyse et la régulation de la consommation d’énergie : surveillance de la consommation d’électricité, mise en service écologique, extinction des appareils inutilisés, etc.

 

Quelques gestes simples pour réduire sa consommation au quotidien

Il existe des petits gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie :

  • Diminuez la température du chauffage de votre logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique.
  • Privilégiez les douches rapides aux bains
  • Fermez le robinet lors du brossage des dents pour économiser 10 000 litres d’eau par an.
  • Veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11%.

 

 

Vous avez désormais toutes les explications nécessaires pour appréhender et optimiser la consommation énergétique du nouveau logement dans lequel vous avez déménagé. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant la transition écologique en cliquant ici.